Le quotidien

Kevan ne continuera pas le violon

29 Oct , 2011  

Ça fait un peu plus d’un an que mon fils, Kevan, a commencé le violon mais il vient de nous annoncer qu’il ne souhaite pas continuer.

Quand un enfant souhaite arrêter l’apprentissage d’un instrument de musique, que doit-on faire? Insister pour qu’il continue? Ce qui le dérange, c’est la pratique de 15mn tous les jours à la maison. Ça se voit, il ne prend aucun plaisir à jouer à la maison. Il bâcle ça le plus vite possible… Personnellement, je ne souhaite pas aller contre sa volonté. Mais c’est tout de même dommage, n’est-ce pas?

Je le voyais déjà plus tard jouer dans un band et faire des trucs de ce genre… Bon d’accord, là, ce sont des violoncelles…

MISE À JOUR (2 décembre 2012) :

,


8 Responses

  1. Weber c dit :

    Oui c vraiment dommage car apprendre à jouer d’un instrument quand on est enfant est plutôt facile et adulte cela offre un vrai moment à soi où l’on peut puiser une ressource. Peut être trouver un enseignement musical plus amusant qui pourrait lui convenir ? Chose certaine il faut qu’il y prenne du plaisir mais on y apprend aussi l’effort…

  2. didier dit :

    Ton fils est très intelligent, doué grâce a qui hein?? Je pense que les enfants faut les laisser faire les guider oui mais ne pas aller contre leurs volontés.

    • Sincever Sincever dit :

      Tout à fait d’accord, mais si je n’ai pas fait de musique malgré ma passion pour son industrie maintenant, c’est à mon avis un peu parce que mes parents ne m’ont pas proposé d’essayer? Le fait que je passe 3h par jour dans les transports en commun pour mon travail fait en sorte que je ne peux pas m’occuper de son apprentissage de la musique. Je suis de celles qui pensent que ça doit être un plaisir de jouer de la musique et donc forcer une pratique quotidienne comme son père voulait quand ça ne lui plaisait pas n’est pas une bonne méthode. Il y a été dégouté à cause de la pratique quotidienne et ça me fait mal au coeur 🙁

  3. Pourquoi ne pas lui proposer une récompense a la fin d’un semestre de cours où changer d’instrument piano,guitt…cornemuse.Ciao

  4. Jean-Francois Loiselle dit :

    Et si c’était simplement le choix de l’instrument? On s’entend le violon n’est pas l’instrument le plus  »mainstream » et peut être que cela accroche également. Pour ma part, avec mon fils nous avons commencé par le Piano (car je trouvais que c’était une excellente base musicale).
    Le fait de devoir pratiquer, apprendre des gammes fut un  »turn off » majeur qui a suivi l’abandon de l’apprentissage. Par contre nous avons gardé le piano electronique, et il se trouve qu’il  »pianotte » qque fois par semaine a toute les semaines. On s’entend, il n’a aucune technique, et comme il ne connais plus vraiment ses gammes, ca ne donne pas grand chose si ce n’est qu’il explore differents sons et essaye de trouver (parfois) des ensemble notes qui vont bien ensemble. En contrepartie, le gout de la musique reste bien present chez Westley et participe a tout les  »concours » musicaux a l’ecole (chant, tam-tam etc). Il a manifesté un interet pour la batterie (par chance, j’ai été batteur plusieurs année) et lorsque j’ai commencé son apprentissage, encore-la BLOQUAGE! Ce n’est pas facile! Encore abandon et desinterressement car le gout de l’effort n’est pas encore assez vif. Conclusion: il aime le sport, il aime l’effort a donner aux sports (contrairement a moi qui suis fondamentalement musicien et qui n’aime pas l’effort a donner aux sports!) Qui a dit: tel pere, tel fils??? LoL!

    • Sincever Sincever dit :

      Merci pour ton partage d’expérience, JF! Ça fait bien plaisir de te lire ici!
      Le violon était le choix de Kevan mais je sais que ce n’est vraiment pas l’instrument le plus facile à apprendre…

      Il faut avouer que Kevan aussi préfère le sport comme sa mère quand elle était jeune 😉 Aujourd’hui, quand j’ai voulu reprendre le soccer, je me suis blessée et je sors tout juste de 6 semaines de convalescence après une opération du genou (ménisque et ligament croisé antérieur kapout). Ce n’est pas beau de vieillir! Reprise du boulot lundi, ça va faire tout drôle!

Laisser un commentaire

Musique suggérée