Le quotidien

Transformez facilement vos déchets en fertilisant

10 Nov , 2019  

Depuis moins de deux mois, la ville où je réside a enfin mis en place un système de traitement du compostage. On nous a distribué gratuitement un énorme bac brun à sortir sur la rue le vendredi ainsi qu’un tout petit pour notre cuisine. C’est une très belle initiative! Dans notre foyer, nous compostons depuis une dizaine d’année avec une grosse boule bleue (blue planete) dans notre cours/jardin.

On ne se le cachera pas, le compostage est nécessaire, on se doit de le faire mais les odeurs et les mouches peuvent vite être désagréables dans notre cuisine et faire reculer notre envie de composter. Alors il existe différentes techniques telles que mettre sa petite boite de compost dans son congélateur en attendant de le sortir. Ou bien il y a la magnifique idée d’Élizabeth Coulombe et Valérie Laliberté avec leur projet Tero qui permet de composter autrement en éliminant 100% des odeurs. Un produit qui répond à un réel besoin qui vous permet de contribuer à faire votre part pour l’environnement. Sympa non? Je suis l’évolution de ce projet depuis le début de l’année 2019 et c’est beau de les voir aller!

L’histoire des fondatrices de Tero

Rencontrées à l’université de Laval à Québec, ses deux jeunes filles avaient une volonté commune : apporter une solution simple et agréable à la valorisation des déchets alimentaires. En collaboration avec des ingénieurs et entourées d’experts en développement de produits, elles ont su développer une technologie unique et innovante afin d’obtenir des transformations rapides et efficaces en moins de 3 heures dans un produit comparable à un petit électroménager de cuisine.

Le socio-financement

Après la fabrication de plusieurs prototypes performants, Élizabeth et Valérie ont fait appel à la technique de socio-financement afin d’amener Tero le plus rapidement possible dans les maisons! Quelques secondes après la mise en ligne du projet Tero sur Kickstater, le financement s’accumulait déjà… Les gens avaient entendu parler du projet et l’attendait clairement… Plus d’un million de dollars ont été amassés en 24 heures grâce à quelque 2800 contributeurs. À la base, c’est 70K qui était demandé! Les premiers chanceux ont pu contribuer pour obtenir le produit en août 2020 pour 350$.

Aujourd’hui, au moment ou j’écris cet article, le projet en est à 1.7M d’accumulés (l’image affiche les chiffres en dollars américains) avec 3888 contributeurs et 3 jours restants pour participer à la campagne. Le produit est maintenant disponible pour 450$ pour une livraison prévue en décembre 2020.

Quand un projet Québécois rencontre un tel succès, je suis absolument ravie… Bravo les filles!



Pub

,


Laisser un commentaire

Musique suggérée