Mes intérêts :

Caroline Fontaine née Schnoering alias Sincever

Je suis quelqu’un qui ne parle pas beaucoup au début d’un projet.
J’écoute, je questionne et je réfléchie avant d’agir…!

Ces quelques mots résument bien la personnalité de Caroline, une femme à la fois discrète, passionnée et rassembleuse. Elle s’intéresse particulièrement aux transformations des métiers liés à la musique de l’ère numérique. Depuis 1999, elle propose, sur le Web, une vitrine de choix qui a permis à plus de 3 000 artistes émergents de se faire connaître, d’échanger et de vendre leur musique.

Sans cesse à l’écoute de leurs besoins et à l’affût des transformations de l’industrie musicale, Caroline a notamment fondé le Réseau Spidmail, qui comprenait le Réseau Musical Sincever (RMS), à savoir : un webzine avec de nombreux bénévoles Sincever.com (1999), un portail de type MySpace Autoproduction.net (2002), une place de marché de type boutique en ligne de vente de CD VirtuaLabel.com (2004), un club en ligne d’abonnement de musique CDecouvert.com (2005) et un blogue participatif ZiknBlog.com (2008), pour ne citer que ces sites Internet. Plus de détail sur ces sites ici!
Pour aider à rentabiliser le RMS, elle monte également une régie de bannières publicitaires culturelles.

En 2006, elle s’intéresse à la distribution numérique. Elle propose alors aux artistes de les référencer sur la majorité des plates-formes numériques mondiales du moment telles qu’Itunes afin qu’ils puissent vendre leur musique en format mp3 ou en sonnerie téléphonique.

Caroline a eu la chance de s’impliquer en 2005/2006 via Double V3 sur le projet québécois RadioLibre financé par Astral Media qui consistait à faire découvrir de la musique locale par le streaming. Puis sur un gros projet d’une startup en machine learning toujours dans le domaine de la musique via l’intelligence artificielle. Elle est aussi très intéressée par la baladodiffusion à laquelle elle participe de temps à autre.

De 2008 à 2010, elle découvre la Fondation Noël Au Printemps pour laquelle elle devient Coordonnatrice aux événements en tant que Consultante.

À la fin de 2009, Caroline crée musiQCnumériQC où rencontres mensuelles se déroulent à Montréal tous les derniers jeudis de chaque mois autour de tables rondes et autres événements qui lui permettent d’échanger autour du thème de l’industrie musicale. Elle participe aussi de manière très active à différents événements montréalais liés aux nouvelles technologies, comme Podcamp, Webcom, Montréal Web Vidéo et GeekFest.

Caroline devient une experte en réseaux sociaux, en gestion Internet et en promotion Web. Durant la saison 2009/2010, elle a été consultante en animation de communautés virtuelles pour les émissions En direct de l’univers et Les Chefs, produites par Le Presse Télé et diffusées à la télévision de Radio-Canada.

Elle a un compte Twitter personnel, et deux autres liés à ses blogues Zik’n’Blog et musiQCnumériQC. Elle a créé le groupe facebook pour musiQCnumeriQC ainsi que le groupe Linked-in et elle utilise, entre autre, Eventbrite pour l’annonce de ses événements mensuels.

De 2013 à 2015, elle met sur pied et organise le musiQCamp, ce qu’elle considèra comme la suite logique des rencontres mensuelles afin de les faire évoluer en conférences. Dans une configuration entièrement gratuite (zéro dépense/zéro revenu), elle trouvera alors des salles pour accueillir ses conférences, elle choisira des sujets et trouvera des conférenciers passionnés et bénévoles. De bons échanges sont ressortis de cette expérience.

Toujours animée de cette volonté de « faire découvrir », elle a ouvert la boutique en ligne Terroirs Québec en collaboration avec son mari en 2005. Ils ont par la suite racheté le ecommerce OGourmet.

Très impliquée dans le commerce électronique, de 2010 à 2017, Caroline a été également Spécialiste de la création du catalogue en ligne de la boutique Altitude-Sports qui fait la promotion des activités de plein air à travers les réseaux sociaux, un blogue, des baladodiffusions au format vidéo et en vendant des vêtements et de l’équipement de première qualité.

Fin 2017, elle découvre l’osbl Les programmes éducatifs JA Québec où elle devient Adjointe, administration et programmes. Ceci lui permet de s’intéresser à l’entrepreneuriat afin de le faire découvrir aux jeunes dès le primaire. Elle s’intéresse tout particulièrement au programme Jeunes Entreprises qui consiste en parascolaire du secondaire 4 et 5 à former des équipes d’une dizaine d’élèves afin de monter une entreprise et d’en voir le cycle complet en 22 semaines à compter d’octobre jusqu’à sa fermeture en mai. C’est une soixantaine d’entreprises qui se montent par année et elle se fait une joie de gérer le site internet de JA Québec.

À côté de tout cela, Caroline pratique à l’occasion certains sports comme le tennis, le soccer… Elle aime les films et les livres de science fiction. Pour plus de détail, voici son CV en ligne.

Dernière mise à jour : le 23 juin 2018



Pub

Musique suggérée