Conseils,eCommerce

Mes principaux conseils pour le eCommerçant

16 Fév , 2013  

Dernière mise à jour le 9 mars 2018

Lorsque l’on prend la fiche descriptive officielle du produit fournie par la marque c’est une bonne chose mais pas suffisant si vous voulez vous démarquer. Un design unique sera aussi votre force! Les grosses compagnies marchandes utilisent déjà le cloud géolocalisé pour afficher plus rapidement leurs photos… Nous n’en sommes pas tous rendus là.

Imaginez votre boutique en ligne sans image et sans couleur pour faire en sorte que toute votre concentration se porte uniquement sur le texte, en noir et blanc. C’est de cette façon que Google le voit. Au contraire, le visiteur de votre site sera d’abord attiré par les images. Il est donc évident qu’il ne faut négliger ni l’un ni l’autre de ces deux aspects. Vous comprenez alors l’importance de bien taguer vos images en choisissant bien vos mots-clés et de vous différencier par vos textes.

J’ai eu a travailler sur 3 boutiques en ligne bien différentes et j’en retire une liste très simple mais essentielle à prendre en considération lorsque l’on se lance dans la mise en place d’un site de vente par internet ou à réviser quand on est déjà eCommerçant.

Dites-vous que vous avez 10 secondes maximum, souvent moins, pour capter l’attention des visiteurs de votre site. C’est très court alors, d’après moi, la réussite d’une bonne boutique en ligne commence avant tout par ses quelques points… (J’en ai oublié? La section des commentaires est là pour ça!)

Le site marchand en général

  • Rendre bien visible un numéro de téléphone et les autres moyens pour vous contacter
  • Bien mettre en évidence les frais de port et les délais de livraison
  • Avoir un bon moteur de recherche qui propose les résultats au fur et à mesure de la frappe (ex : Terroirs Québec)
  • Envisager un menu à facette permet d’effectuer une recherche de produit en fonction de multiples critères (sélectionnez une marque + un rabais + une catégorie + une couleur + une taille et le résultat vous affichera exactement ce que vous cherchez, ex : La Dernière Chasse)
  • Permettre la commande rapide sans inscription et proposer des options de fidélisation pour les inscrits
  • Varier ses options de paiement (VISA, Intérac, Paypal) et surveiller périodiquement son fournisseur de service afin de voir si la concurrence ne peut vous offrir un meilleur tarif (ne pas oublier l’importance de la page de paiement pour minimiser les abandons)
  • Avoir un panier récapitulatif clair et proposer des produits relatifs
  • Expliquez clairement votre politique sur les retours (quel délai, remboursement ou crédit, qui paye le transport?)
  • Un site bilingue (ex : Altitude-sports) permet évidemment d’élargir sa clientèle mais attention de bien indiquer qu’il s’agit d’une boutique du Canada
  • Appliquer le certificat SSL sur toutes les pages de votre site et pas seulement où les données confidentielles transigent

Pages non sécurisées pénalisées par Google

Depuis le 1er octobre 2017, toutes les pages de site sur lesquelles des données doivent être saisies affichent un message indiquant que le site n’est pas sécurisé, que ce soit en navigation publique ou privée pour tous les utilisateurs de Chrome. Bref, un simple formulaire de contact nécessite un certificat SSL (acronyme pour Secure Sockets Layers) dans le cadre de la protection d’échange de données. Si ce n’est pas mis en place, d’un point de vue psychologique pour l’internaute, voir que le site n’est pas sécurisé peut rebuter et surtout, Google avantage les sites étant sous le protocole HTTPS (acronyme pour HyperText Transfer Protocol Secure) dans les résultats de recherche. Le certificat SSL est le protocole de sécurisation des échanges de données auquel est associé le HTTPS. C’est lui qui crypte les échanges de données, garantit l’intégrité des données et permet d’authentifier les internautes et les serveurs.

La page produit

  • Avoir un titre unique par page pour le référencement
  • Ne pas négliger l’importance de la qualité et grandeur des photos de produits
  • Mettre le plus d’information possible sur le produit sans trop surcharger la page
  • Penser ses pages produits avec de bons mots-clés dans les descriptions pour optimiser le référencement
  • Permettre aux clients et les encourager à poster un avis sur les produits

À ne pas oublier

  • Mettre en place un système de suivi analytique
  • Offrir un blogue permet d’informer et de socialiser avec ses clients potentiels ou déjà acquis
  • Envoyer des infolettres périodiquement avec animation commerciale par le rabais
  • Vérifier les prix et produits de la concurrence
  • Afficher des conditions générales de vente claires

Règles à respecter

Les conditions générales de vente et d’utilisation sont des éléments indispensables et obligatoires pour tout site Internet de vente en ligne. Ce sont des règles à respecter prévues pour les commerçants qui concluent des contrats à distance, c’est-à-dire sans être en présence du consommateur. Ces conseils permettent d’être en phase avec la législation. De plus, ils renforcent votre crédibilité vis-à-vis de vos futurs clients et vous protègent des conflits qui pourraient arriver dans le futur suite à des transactions faites sur votre site Internet.

Voici ce que l’office de la protection du consommateur exige au Québec par exemple!

Votre eCommerce commence à bien rouler

  • Réfléchissez s’il ne pourrait pas être plus rentable d’externaliser la logistique (emballage, expédition, … ex en Amérique du Nord : 3DM Group ou LS Distribution)
  • Utilisez Google Adwords (surveillez certains sites offrent 50$ pour les nouveaux et n’hésitez pas à consulter des spécialistes comme Adrien O’Leary si vous avez du budget, il saura certainement vous lancer dans le droit chemin!)
  • Testez les comparateurs de produits/prix québécois/canadiens (ex : Shopbot, ShopToIt, …) qui vous permettront d’augmenter votre présence sur la toile!
  • RedFlagDeals est à considérer également lorsque vous avez de bons rabais!
  • Consultez des spécialistes en commerce électronique (comme Cédric Fontaine) pour obtenir des réponses en fonction de vos besoins précis!

Échanger sur le eCommerce

Je vous invite à rejoindre le groupe de LaCliQ sur Facebook, où j’ai beaucoup appris et aussi où beaucoup d’échanges ont lieux sur le sujet du commerce électronique.

J’ai également référencé une liste de boutiques en ligne du Canada, profitez-en pour me présenter votre boutique en ligne!



Pub

,


5 Responses

  1. Cedric dit :

    Merci pour la référence !

  2. Emanuelle dit :

    J’ajouterais aussi: Bien étudier la page de paiement afin de minimiser les abandons rendu à cette étape cruciale et finale du processus de vente.

    • Sincever Sincever dit :

      Tout à fait Emanuelle, tu as bien raison, j’ai ajouté ta remarque dans le billet, merci 😉

      J’ai également ajouté un point important que j’avais oublié qui m’a été proposé sur Facebook par Éric de l’agence Karbon21, le menu à facette!

Laisser un commentaire

Musique suggérée