Événements

Les musiQCamp de musiQCnumériQC

23 Mai , 2013  

S’il y a un souhait que je voulais pour 2013, c’était bien celui de la réussite de l’événement que j’organise maintenant tous les mois. En décembre 2009, l’idée germait dans ma tête : il me fallait sortir du virtuel, il était temps de rencontrer les gens! J’ai alors lancé un appel sur le net sans attendre grand chose et une personne m’a rejointe simplement pour parler de musique! Ce fut très bref mais c’est ce qui a entrainé la suite (merci Alex!)… J’ai alors mis des efforts et en janvier 2010, nous étions une dizaine autour d’une table dans un bar pour échanger sur ce sujet qui me passionne tant depuis fort longtemps : la musique et son industrie numérique.

Depuis, un regroupement s’est formé que nous avons communément appelé : musiQCnumériQC. Nous avons élaboré un travail collaboratif fastidieux mais avec un résultat tellement intéressant de recommandations et de piste de solutions pour que le Québec lance son virage musiQCnumériQC!

logo_musiqcnumeriqc

Pourquoi est-ce si difficile de s’adapter aux nouvelles réalités sur lesquels de nombreux acteurs de l’industrie musicale doivent faire face à l’ère numérique?

Plus on attend, plus on prend du retard, plus on risque de manquer le bateau… Alors agissons! Nous avons été jusqu’à rencontrer et surprendre Madame Christine Saint-Pierre, ex-ministre de la culture qui a aimé que de simples citoyens aient pris l’initiative de se pencher sur un tel dossier qui, mine de rien, nous concerne pratiquement tous. Nous lui apportions une autre vision de la réalité de ce que vivent les artistes indépendants souvent oubliés. Or, le gouvernement a maintenant changé et notre document qui comporte de nombreuses signatures de soutien semble prendre la poussière.

logo_musiQCamp2Comme nos rencontres étaient devenues des sessions de travail, j’ai décidé qu’en 2013, il y aurait plus de rencontres, de partage et d’échange. Il y a quelques années, j’ai aidé à l’organisation du Podcamp et je me suis dit que ce serait le moment de créer un événement du même style mais en musique. Au début, je voyais le musiQCamp très gros (le Podcamp attirait entre 300 et 500 personnes sur une fin de semaine) mais je me suis ravisée pour finalement garder l’événement très intimiste pour faciliter des échanges plus nombreux tous les mois et fort est de constater que les gens ne se déplacent pas facilement en dehors des heures de travail, dans ce domaine. C’est alors un petit groupe de 10 à 20 personnes qui se rassemblent mensuellement tous les derniers jeudis de chaque mois et je trouve le déroulement plutôt sympa.

Photo du musiQCamp

Comme j’aime dire, l’événement devient ce que les personnes présentes en font! Chaque mois, un sujet est choisi et présenté par une personne différente. Ça n’a l’air de rien mais c’est de l’organisation car il fallait trouver un lieu et c’est ce que j’ai trouvé le plus difficile mais la maison Notman a tellement fait en sorte que l’événement puisse voir le jour! Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenus! Aussi, il faut trouver la personne qui veut partager avec nous un sujet qui lui tient à coeur et inviter beaucoup de monde pour que l’on ne se retrouve pas uniquement le même groupe, que de nouvelles personnes et idées surgissent à chaque fois… En janvier, j’avais invité le co-fondateur d’une startup à Montréal : Wavo. C’est assez surprenant comme il est difficile de trouver des plates-formes musicales au Québec alors quand Gabriel a accepté mon invitation, j’étais tellement heureuse!!

Mais dites-moi où sont les plates-formes ou startups musicales du Québec?!

Nous avons créé une petite liste de projets technologiques québécois oeuvrant pour l’avenir de la musique en ligne ici. Si vous en connaissez d’autres, je veux les découvrir!!!

Bref, vous l’aurez compris, ceci n’est pas pour moi un projet de business mais plutôt un moyen de partager une passion en rencontrant d’autres passionnés. L’entrée est libre et je vous invite à vous joindre à nous. Il est possible de faire des dons pour nous encourager mais vous pouvez aussi simplement venir boire un verre et découvrir une belle gang le temps d’une soirée. Qui sait, tellement vous aimerez que peut être vous y retournerez!



Pub

, ,


Laisser un commentaire

Musique suggérée